Central Comics Paris
25 rue de l'Ambroisie
75012 Paris

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
ouvert le dimanche de midi à 19h30

tel: 0952782271
courriel: contact@central-comics.com

vendredi 30 septembre 2011

Jamais 2 sans 3

La sainte trinité du comics à l'anglaise veut faire péter le kilt du coté des batignolles!

Ce ne sera pas un, ni deux mais trois auteurs qui seront présents ce soir:

James Hodgkins
Gary Erskine
et Jimmy Broxton!

 Jimmy Broxton  qui signe le dessin de KNIGHT AND SQUIRE  (Grant Morrison), Yanick Paquette aux couvertures, sur un scénario de Paul Cornell 


voici un sketch de Jimmy et un de Gary
TOUT CELA C'EST CE SOIR DE 18H30 - 20H30!

jeudi 29 septembre 2011

Villain, l'homme qui tua Jaurès, Casavane - ALTERCOMICS


Villain, l'homme qui tua Jaurès

"Je me nomme Raoul Villain et j’ai 29 ans, Mon père exerce encore les fonctions de greffier au Tribunal Civil de Reims. Ma mère est, depuis 20 ans, pensionnaire d’un asile d’aliénés.
Pourquoi j’ai tué Jaurès ? J’ai voulu, dans des circonstances aussi graves que celles que nous traversons, supprimer un ennemi de mon pays. N’allez pas imaginer que je fais partie d’un groupement politique quelconque. Je n’appartiens à aucune ligue ni révolutionnaire ni réactionnaire ; j’ai agi de mon propre mouvement."


Nous sommes en 1914 à la veille de la Première Guerre Mondiale. Et voilà ce que dit Raoul Villain quand il tue Jean Jaurès. 
Qui est Raoul Villain ? Villain fut surveillant au collège Stanislas, militant du Sillon, puis adhérent de la "Ligue des jeunes amis de l'Alsace-Lorraine", un groupement d'étudiants ultra-nationalistes d'extrême droite, et partisan de la guerre. 
Professionnellement instable et nationaliste engagé, Villain voit en Jaurès un ennemi pour la France.
Mais pourquoi Jaurès ?
Orateur et parlementaire socialiste, il est notamment connu par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale.




De Casavane, Villain, l'homme qui tua Jaurès, est une biographie de ce dernier retraçant sa naissance jusqu'à ses deniers jours en passant par l'assassinat de Jaurès. Sous des dessins noirs et blancs proche de Fratelli (Alessandro Tota), le lecteur va découvrir un personnage idéologiquement dérangé et obsessionnel. Villain serait-il la Jeanne D'arc de la Première Guerre Mondiale ?

Pour ma part, cette BD ne m'a pas accroché. Peut-être parce que cette époque est trop lointaine pour moi. De plus, on a affaire à un personnage dont l'enfance n'est pas très normal. Non attirant en ajoutant ça avec des idéologies très extrémistes. Bref, une BD pas très attirante à mon goût.


5/10


Kevin

Criminal Tome 1, Brubaker, Phillips - DELCOURT


Criminal

Après un casse qui a mal tourné, Leo, professionnel minutieux de braquage en tout genre décide de se ranger. Après 5ans de petits vols par-ci par-là, Seymour flic ripou et accessoirement vieille connaissance de Leo lui propose un braquage pesant plusieurs millions de dollars. Du diamant. Mais est-ce judicieux de faire confiance à un flic véreux ?



Proche du Sin City de Frank Miller, Criminal, paru aujourd'hui en 5 tomes est une référence du Crime Comics. Contrairement à l'oeuvre avec Marv, Hartigan et les autres personnages de MillerCriminal est en couleur, parsemé quelques fois de nuance de gris lors des décès. J'aurai préféré une BD en noir en blanc, pour une meilleure ambiance mais preuve que même en couleur Criminal reste très agréable à lire. Certaines cases sont parfois un peu vide, un manque d'atmosphère urbain je trouve mais on n'y fait peu attention. 
Le scénario, un peu simple, se rattrape sur le caractère des personnages : ex-junkie, ripoux, pickpocket, ancien détenu épileptique,... Drôle d'équipe pour un casse s'élevant aux plusieurs millions de dollars et pourtant...




Poignant, surprenant et plus proche de la réalité que l'oeuvre de Miller, cette BD aura tout pour plaire à de nouveaux lecteurs et sera également appréciée par les fans de Sin City !





8/10


Kevin

mercredi 28 septembre 2011

Gary Erskine en dédicace vendredi 30 septembre.

 
 
 
 
 
Gary Erskine est un dessinateur de comics vivant à Glasgow, en Ecosse. Il a travaillé pendant 18 ans en tant que designer et storyboarder pour la télévision, pour la publicité, et pour le jeu video. Il a collaboré avec de nombreuses compagnies comme Marvel, DC, Dark Horse, Virgin Comics, Titan Books... Ses travaux comprennent des licences telles que Star Wars, Terminator, The Mask, mais également pour Sony. 
 
Il vient de publier The big lie chez Image et Panini a sortie il y a quelques jours le tome 2 d'Authority qui ce conclut par l'épisode qu'il a illustré.

Il rejoint donc son compatriote James Hodgkins, les anglais sont au nord ouest de Paris!

Vendredi 30 septembre 19h00-21h00.


Wolverine Old Man Logan - Mark Miller, MARVEL


 Wolverine Old Man Logan

" - Qu'est-ce qu'ils ont bien pu te faire, nom de dieu ?!
- Ils m'ont brisé mec !"

Le monde n'est plus ce qu'il était. Les super-vilains ont gagnés et sont désormais au pouvoir. Les super-héros qu'on connaissaient sont morts ou disparus...Mais le grand mystère reste celui de Wolverine. Certains disent qu'il a abandonné le combat, et d'autres qu'il se serait fait torturé comme aucun autre avant... Cependant pourquoi les super-vilains n'ont-ils pas voulu qu'il connaisse le même destin que ses amis..?

Devenu pacifiste, Wolverine n'a pas sorti ses griffres depuis maintenant 50 ans. A l'aide de sa femme et de ses deux enfants, celui-ci tient désormais une ferme en Californie.

En cruel manque d'argent pour payer son loyer, Hawkeye (œil de faucon) va proposer à Logan une livraison à l'autre bout du pays. Pour cela, les deux "ex-héros" devront traverser les quatre royaumes pour réussir leur mission : Hulkland, Royaume du Caïd, Repaire de Fatalis et le Quartier du Président. Mais Wolverine n'a pas l'intention de ressortir ses griffes pour autant.

Révolutionnaire de l'univers des comics, Mark Miller nous plonge cette fois dans un monde futuriste où les super-vilains ont ce qu'ils désiraient depuis toujours : Le contrôle du monde ! Entre super-vilains, taupoïdes et même dinosaures, l'action est bel et bien là. Des flash-backs seront également présents, sur le pourquoi de l’échec des super-héros notamment ainsi que l'explication de la survie de Wolverine. Grâce à Steve McNiven, les dessins sont très précis et bien remplis, un réel plaisir à lire et à relire.De plus que l'histoire est pleine de rebondissements et de surprises !

En gros, une superbe BD traçant un monde où les super-héros ont perdu et où le dernier espoir de le sauver a préféré quitter les rangs des justiciers et refaire sa vie. Même pour ceux qui ne connaissent pas le monde de Marvel, le lecteur saura vite reconnaitre les super-vilains ainsi que les héros. On a ici affaire à un Wolverine perdu, pauvre et désespéré qui essaye malgré tout de reconstruire sa vie, ce qui change énormément mais dans le bon sens !

A lire !

8/10



Kevin





News VO de la semaine !

Et voilà ce qu'on vient de recevoir cette semaine ! 


 
ABE SAPIEN DEVIL DOES NOT JEST #1 JOHNSON CVR



ACTION COMICS #1 2ND PTG


ALL STAR WESTERN #1


AMAZING SPIDER-MAN #670 SPI


AMERICAN VAMPIRE #19 (MR)

AQUAMAN #1


BATGIRL #1 2ND PTG

BATMAN THE DARK KNIGHT #1

BLACKHAWKS #1

BRILLIANT #1 (MR)

CAPTAIN AMERICA AND BUCKY #622

DAWN OF THE BUNNY SUICIDES (C: 0-1-2)

FEAR ITSELF #5 (OF 7) 2ND PTG MCNIVEN VAR (PP #986)

FEAR ITSELF DEEP #4 (OF 4) FEAR

FEAR ITSELF HULK VS DRACULA #2 (OF 3) FEAR

FF #9

FF #9 FF 50TH ANNIV PERGER VAR

FINDER LIBRARY TP VOL 02

FLASH #1

FLASH #1 VAR ED

FURY OF FIRESTORM THE NUCLEAR MEN #1

GREEN LANTERN NEW GUARDIANS #1

HOLY TERROR HC (MR)

I VAMPIRE #1

JAMES JEAN REBUS HC

JOURNEY INTO MYSTERY #628 FEAR

JUSTICE LEAGUE #1 3RD PTG

JUSTICE LEAGUE DARK #1

KICK-ASS 2 #4

LOVESTRUCK GN

MIGHTY THOR #6

NEW AVENGERS #16 POINT ONE

NIGHT O/T LIVING DEAD DEATH VALLEY #1 (OF 5) PHOENIX CVR (MR

SAVAGE HAWKMAN #1

SECRET AVENGERS #17

SPAWN #206 (RES)

SPAWN #210 (RES) (MR)

SPAWN ORIGINS TP VOL 12

SPIDER-ISLAND DEADLY HANDS OF KUNG FU #2 (OF 3) SPI

STRANGE TALES II TP

SUPERMAN #1

TEEN TITANS #1

ULTIMATE COMICS SPIDER-MAN #2

ULTIMATE COMICS ULTIMATES #2

UNCANNY X-FORCE TP VOL 01 APOCALYPSE SOLUTION

UNDYING LOVE TP

VENOM #7

VOODOO #1

WOLVERINE #16

WOLVERINE BEST THERE IS #10

mardi 27 septembre 2011

James Hodgkins en dédicace vendredi 30 septembre

JAMES HODGKINS EN DÉDICACE


Avec un background de designer et d'illustrateurs, James Hodgkins est entré dans le monde du comics depuis plus de 20 ans avec à la fois un point de vue classique et complètement novateur. Ayant travaillé chez DC Comics comme dessinateur et encreur, il a intégré le cercle très fermé des artists estampillés Star Wars avec la possibilité de créer de nouveaux designs pour la saga. Il a travaillé sur de nombreuses séries comme : Catwoman, Spiderman, Daredevil, Superboy, Batman, etc. Il est également l'organisateur de la convention Birmingam BC "The Birmingham International Comics Show".

Retrouvez le vendredi 30 septembre de 19h à 21h.

NEWS VF du mardi!

Qui dit fin de mois, dit petite semaine de nouveautées, mais quelques unes tout de meme:

RAISE THE DEAD T02 VOLUME 2

Quand la fille d’Alan Moore et son co-scénariste s’emparent du phénomène zombie, le résultat est sanglant ! Un récit d’horreur et de suspense original qui plonge l’humain au coeur même des
hordes de morts-vivants ! Après Walking Dead et Marvel Zombies, une nouvelle série zombiesque hautement addictive. 
JLA NW WORLD ORDER T03



Ce troisième tome consacré à la Ligue de Justice d'Amérique de Grant Morrison et Howard Porter, ravira les fans qui l’attendaient depuis fort longtemps. Dans cet album, la JLA affronte une nouvelle fois son premier adversaire : Starro le Conquérant. Et en plus, vous découvrirez l'épisode spécial JLA 1 000 000 !
(Contient les épisodes US JLA 22-26, 28-31 ; JLA 1 000 000)

HELLBLAZER PAR GARTH ENNIS

Voici un titre très attendu par les fans de Garth Ennis. C’est en effet le créateur de Preacher qui signe cette aventure mythique de John Constantine, au cours de laquelle le magicien apprend qu’il est certes plus fort que n’importe quel démon, mais qu’il existe cependant un malin qu’il ne peut vaincre : son cancer du poumon ! La cigarette réussira-t-elle là où les spectres ont échoué ?
(Contient les épisodes US Hellblazer 41-49)


3 titres seulement mais d'une grande qualité, et sinon il y a toujours le meilleur comic des nineties qui est disponible AUTHORITY!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous avons décidé d’arrêter les cœurs après les remarques désobligeantes de la semaine derniere, mais sachez que nos preferences vont à Hellblazer, JLA, et Raise dans cet ordre.

Bonne lecture, et n'oubliez pas que le tabac, comme l'alcool tue!

samedi 24 septembre 2011

Journal d'un journal

Journal d'un journal.
Mathieu Sapin.
Édition Delcourt.



    Mathieu Sapin, aussi connu sous le pseudonyme de Mathsap, est un auteur et dessinateur de bandes-dessinées françaises. Natif de Dijon, il s'en ira pour Strasbourg où il suivra des cours à la prestigieuse École supérieure des arts décoratifs en 1992. Il se fait très vite remarquer et intègre le musée de la BD d’Angoulême, en  parallèle, il avait déjà illustré 8 mensuels du magazine '' Je Bouquine ''. Aujourd'hui, il est surtout apprécié pour sa participation régulière chez Psikopat, notamment avec son personnage de Supermurgeman, un anti-héros amateur d'une bière aux propriétés magiques. Grand succès, l'œuvre permet à son auteur de lancer un tome 3 en 2006. Continuant sur sa lancée, maniant l'humour aussi bien que la planche à dessin, Mathieu Sapin revient en 2007 aux côtés de Patrick Pion pour nous présenter la première édition du ' Mage exilé '. Récemment, Mathieu réalisa un '' Journal de tournage '' sur le plateau du film '' Gainsbourg (Vie héroïque) '' sortis en 2010.


   Avec son Journal d'un journal, Mathsap nous propose donc un nouveau simili reportage, autant consciencieux qu'ironique. Il nous entraine dans les couloirs de la rédaction du journal Libération, armé de son cahier à croquis et de son crayon de papier et surtout d'un bon paquet d'humour virant de temps en temps au noir. 


   Avec son accréditation délivré par le journal au fameux losange rouge, Mathieu Sapin, pour six mois, se retrouve avec le pouvoir d'un vrai journaliste. A la clef, des entrées pour les meeting des candidats aux présidentielles de 2012, le scoop sur la mort d'Ousama Ben Laden,  des ragots sur l'affaire DSK et, pourquoi pas, une entrevue avec le président actuel, Nicolas Sarkozy. Politique, économie, monde, société... Mathieu mène son enquête sur tous les fronts. Si cet homme maîtrise bien un art, c'est celui de nous faire découvrir et apprendre des choses et d'autres sans transformer son livre en cours magistral inintéressant et cela probablement parce qu'il ne néglige pas l'actualité du monde qui nous est retracé tout au long du livre, en parallèle de l'histoire du journal elle-même. Et surtout qu'il dilue dans l'ensemble une note d'humour quasiment constante.



 
    Pour cette dernière chronique, j'ai eu le plaisir de lire et d'apprendre sans m'en rendre compte et de découvrir les revers et les dessous d'un journal qui paradoxalement au fait de nous dévoiler ce qu'il se passe dans le monde, reste très mystérieux pour le commun des mortels. Une excellente initiative de la part d'un auteur qui s'investit au maximum pour partager avec nous son ressentit et ses impressions. Le journal Libé' n'est plus seulement quatre-vingt pages d’actualités, mais un organisme vivant qui peut changer d'une seconde à l'autre et qui en même temps en transformation continuelle, comme lorsqu'un homme meurt, qu'il né ou qu'il accède aux pouvoirs. C'est aussi un fantastique hommage aux journalistes qui, à travers le monde, meurt pour défendre les libertés fondamentales et de la presse.




8/10

Florian

vendredi 23 septembre 2011

Frateli, Alessandro Tota, Editions CORNELIUS




Fratelli


"– Et vous faites quoi pour qu’il se passe des trucs ?
– Bah, je sais pas. On attend. Y'a toujours un truc qui arrive.
– Ça me semble une bonne technique. Pas trop dangereuse…"



Dans l'Italie de la fin des années 90, deux frangins adolescents préfèrent vendre petit à petit les souvenirs de leur mère pour se faire de l’argent plutôt que de trouver un travail. De toute façon, ils n'ont pas l'intention de travailler.
Entre parties de console, films américains et virée sur la plage, les jours passent jusqu'à ce qu'ils croisent leur cousin Nicola et son pote Claudio, deux lycéens se livrant au monde de la nuit et ses deals d'herbe.
Alors on se met à traîner avec les punks à chiens, junkies et putains. On boit, on fume, on se drogue. On lit aussi. Comme Nicola qui trouve plus de réconfort intellectuel dans les livres qu'avec ces camarades pris dans d'autres préoccupations... Pourvu qu'on s'échappe de cette société et que nos destins ne nous rattrapent pas...



Entre violence, toxicomanie, petites arnaques et règlements de compte, Fratelli d'Alessandro Tota plonge le lecteur dans la jeunesse italienne de la fin des années 1990. Dans un style noir et blanc très simple, le dessin saura donner une atmosphère très urbaine (les chaises en plastique de la cuisine, les bancs en béton, la verdure de la ville, l’eau remplie de détritus et de bouteilles de bière...) grâce à quoi, l'auteur tracera le destin de ces adolescents drogués vers le naufrage... ou le travail...


Une BD qui rappelle Requiem For A Dream avec Jared Leto...



7/10



Kevin


jeudi 22 septembre 2011

On parle du roman "Coup de Coeur" Apo (K) Lyps à la télé!

Rentrée littéraire oblige, même un Comic Shop a son idée sur les livres de la rentrée, et nous on vote "Polaroids" de Laure My Hyun Croset, aux éditions Luce Wilquin.

My Hyun était en dédicace le 10 septembre à la boutique, si vous l'avez ratée, vous pouvez vous rattraper en lisant son livre, disponible à Apo (K) Lyps.









NEWS VF du jeudi!

avec deux heures d'avance sur la semaine voici les news de cette semaine:


BRIGHTEST DAY 01
BRIGHTEST DAY 1
bimestriel, 5,60 EUR, 128 pages
Au terme de Blackest Night, une douzaine de super-héros et de super-criminels sont mystérieusement revenus à la vie dont Aquaman, Martian Manhunter, Hawkman, Hawkgirl et Maxwell Lord. Geoff Johns, Peter Tomasi et Carlo Pasarin vous dévoilent les raisons de leur retour dans cette magnifique maxi-série
(Contient les épisodes US Brightest Day 0-3)

DEADPOOL 04

DEADPOOL 4
mensuel, 3,90 EUR, 48 pages
Daniel Way et Carlo Barberi nous offrent une histoire très drôle à ne surtout pas manquer : Deadpool en équipe avec Spider-Man !
(Contient les épisodes US Deadpool (V4) 19-20)

DC UNIVERSE 64
DC UNIVERSE 64
bimestriel, 5,60 EUR, 120 pages
Brightest Day vous révèlent tous les mystères de l’univers DC. La JLA de James Robinson et Mark Bagley revient avec trois nouveaux épisodes et Green Lantern doit découvrir qui est White Lantern.
(Contient les épisodes US Green Lantern 54 ; Justice League of America 42-44)