Central Comics Paris
25 rue de l'Ambroisie
75012 Paris

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
ouvert le dimanche de midi à 19h30

tel: 0952782271
courriel: contact@central-comics.com

samedi 29 septembre 2012

semaine de la culture coréenne

semaine de la culture coréenne

 

 

A L’OCCASION DU CINQUIEME ANNIVERSAIRE
DE LA DECLARATION CONJOINTE NORD-SUD DU 4 OCTOBRE 2007

L’AAFC ORGANISE UNE SEMAINE DE LA CULTURE COREENNE

En octobre 2007 se tenait, à Pyongyang, le second sommet entre les dirigeants du Nord et du Sud de la Corée. La déclaration conjointe Nord-Sud, signée le 4 octobre 2007 entre le Président Kim Jong-il de la Commission de la défense nationale de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) et le Président Roh Moo-hyun de la République de Corée (du Sud), annonçait une ère nouvelle sur la voix de la coopération et du rapprochement intercoréen. Malgré les aléas du dialogue intercoréen, les principes ainsi posés ont constitué une pierre angulaire sur la voie du dialogue et de la paix, à l’instar du communiqué conjoint Nord-Sud du 4 juillet 1972 et de la déclaration commune Nord-Sud du 15 juin 2000.

Pour commémorer cet événement et mieux faire connaître la culture propre à la Corée, et singulièrement la culture de la Corée du Nord, l’Association d’amitié franco-coréenne organise une

Semaine de la culture coréenne

à l’Espace des Arts sans Frontières
44 rue Bouret – 75 019 Paris

du 2 au 6 octobre 2012

En permanence pendant cinq jours :

- Exposition de photos et d’œuvres d’art coréen, notamment photographies d’Alain Noguès, co-fondateur de l’agence Sygma, sur la vie quotidienne en Corée du Nord (http://www.alain-nogues.com/).
- Projection de longs métrages de la RPD de Corée.

Et un ensemble exceptionnel de manifestations le samedi 6 octobre
- De 15h à 18h, présentation et vente de bandes dessinées coréenne, consacrée à l'histoire et la société coréenne, par la librairie Apo(K)Lyps (www.apoklyps.com)
- 16 h : démonstration de Taekwon-Do (ITF) par Pierre Sabbah, instructeur 5e dan (http://taekwondoitf.tripod.com/pierresabbahitftaekwondo/id1.html)
- 17 h : conférence-débat sur la Corée et les médias, par le professeur Robert Charvin, ancien doyen de la faculté de droit de Nice, suivie d’une dédicace de La Corée : vers la réunification de Robert Charvin et Guillaume Dujardin
- 19 h : dégustation de spécialités coréennes
- 20 h : projection du film Le journal d’une jeune Nord-Coréenne (RPDC, Jang in-hak, 2006)



Espace des Arts sans Frontières. 44, rue Bouret (Paris 19e).
Métros Jaurès (ligne 2 et 5) et Bolivar (ligne 7 bis).
Tél. : 01.42.01.27.74. Courriel :
espacedesartssf@gmail.com.
Entrée libre et gratuite


venez nombreux!

vendredi 28 septembre 2012

Reviews V.O.



Les semaines passent et les nouveautés nous réservent parfois de bonnes surprises. Aujourd'hui je vous propose quelques petites reviews de sorties récentes en V.O.


On commence avec le premier numéro de Happy, la nouvelle série de Grant Morison, dessinée par Darick "Transmetropolitan" Robertson et éditée chez Image.
Nick Sax est un tueur à gage talentueux. Il exerce ce beau métier depuis quelques années et semble bien implanté dans son milieu. Alors qu'il exécute un contrat comme les autres, il est touché  par balle et est transféré dans l’hôpital le plus proche. Entre hallucination et surveillance armée, son réveil risque d'être difficile.

Ce numéros 1 est très prometteur ce qui est ici à la fois une qualité et un défaut. En effet, le début est assez classique, dans le sens où il ne se passe rien d’exceptionnel. On a le droit à une histoire de tueur à gage certes bien écrite et dessinée dans le style de The Boys mais il faut attendre les toutes dernières pages pour que le comic commence réellement à titiller notre curiosité. C'est à ce moment qu'on réalise que l'histoire va véritablement commencer et c'est un peu dommage pour une série prévue en seulement 4 numéros ; on aurait aimé un départ un peu plus rapide même si cela semble difficile en 24 pages.
J'attend donc avec impatience le n°2 pour avoir une meilleure idée de la manière dont l'histoire va se dérouler. En attendant, Happy #1 est un très bon premier numéro qui est digne des noms sur sa couverture.


DC profite du mois des numéros 0 pour nous proposer Talon #0 qui revient sur les origines de Calvin Rose, l'homme qui se cache dans le costume de Talon. De son enfance tragique à sa situation actuelle en passant par l'évolution de ses relations avec la Cour des Hiboux, ce premier fascicule nous donne une vision globale du personnage.


Scénarisé par James Tynion IV, aiguillé par Scott Snyder, on sent la proximité de Talon avec l'univers de Batman et le titre saura certainement séduire les fans de la série la plus vendue de chez DC. D'autant plus que les dessins de Guillem March sont cohérents avec l'atmosphère mise en place par Greg"a friend of us" Capullo.
Talon est une vraie bonne série comme on aime en lire et convaincra probablement ceux qui veulent en savoir plus sur la Cour des Hiboux et prolonger un peu cet arc de Batman.

Gambit #1 est sorti il y a quelque temps déjà (on a reçu le 3 cette semaine) mais nous avons eu quelques retards de livraison sur ce titre et nous n'avons pu le découvrir que très récemment.
On retrouve un peu la même construction que pour Hawkeye, le héros a moins d'importance que l'homme dans le costume et c'est donc sur celui-ci que l'histoire se concentre. D'ailleurs, dans ce premier numéro, Remy Lebeau ne porte pas une seule fois son célèbre costume de Gambit. On nous présente un jeune homme prétentieux, séducteur et disposant d'un vrai talent de voleur. Un Arsène Lupin moderne en somme.
Sans être la meilleure série sortie ces dernières semaines, Gambit s'avère prometteuse et nous offre un regard neuf sur Gambit, détaché de ses liens avec les X-Men.

Niveau graphisme, je trouve le dessin de Clay Mann (non, ce n'est pas un nom de super héros) plutôt convainquant même si je ne suis pas très fan de la colorisation par Rachelle Rosenberg. Néanmoins, le tout a un côté très cinématographique qui colle bien à l'histoire.

Enfin, cette semaine est paru sous le label National Comics le one shot de Rose & Thorn. Ce label a pour vocation de présenter aux lecteurs des titres et histoires qui ont déjà existé et qui pourraient ensuite faire l'objet d'une série dans l'univers des New 52. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un numéro de Rose and Thorn est édité chez DC mais je n'ai pas eu l'occasion de lire celui qui était sorti il y a quelques années.
Dans ce titre, on suit l'histoire de Rose qui se réveille un jour encore habillée, les mains pleines de sang, un tatouage dans le dos et les souvenirs de la dernière nuit complètement envolés. Pour cette jeune fille sage et réservée, la situation est à la fois absurde et inquiétante et elle va devoir découvrir comment tout cela a pu se produire.
Je ne m'attendais pas à grand chose en lisant ce titre mais il s'est révélé être une bonne surprise. J'en viens même à souhaiter qu'elle soit sérialisée par DC à l'avenir tant j'ai envie de connaitre la suite. L'intrigue est bien menée et même si les personnages et l'ambiance manquent un peu de maturité, je pense que les choses évolueront dans le temps. En attendant, je ne peux que vous inciter à laisser une chance à ce one-shot.

Bonnes lectures à tous,

Rémi

Fermetures et horaires


La librairie sera fermée exceptionnellement les lundi 8 et lundi 15 octobre.

De plus, du 9 au 17 octobre, les horaires d'ouverture seront:
du mardi au vendredi de 11h à 20h
le samedi de 11h à 19h30

Nouveautés Eaglemoss

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous avons reçu quelques figurines en plomb Eaglemoss ainsi que leurs fascicules en VF.

DC Super Héros n° 105 Elastigirl

DC Super Héros n°106 Stargirl

DC Super Héros n° 107 Gold

DC Super Héros n° 108 Mera

Marvel Super Héros n°163 Hydro Man

Marvel Super Héros n°164 Captain Marvel

Marvel Super Héros n°165 Photon

Marvel Super Héros n°166 Magik

jeudi 27 septembre 2012

News V.F. du jeudi

Bonjour à tous,

Une journée spéciale DC aujourd'hui avec du relié et du kiosque.

Action Comics Superman T.1 Génèse
Aquaman T.1 Peur Abyssale
Geoff Johns presente Green Lantern T.2 Les oubliés
DC Saga T.5
Green Lantern SagaT.5
Batman Saga T.5

Et un petit hors DC:
Doctor Who T.3


mercredi 26 septembre 2012

News V.O. du mercredi

Bonjour à tous,

Voici ce que nous avons reçu aujourd'hui:

ADVENTURE TIME #8
AMAZING SPIDER-MAN #694
AMERICAN VAMPIRE #31 (MR)
AMERICAN VAMPIRE TP VOL 03
AQUAMAN #0
ASTONISHING X-MEN #54
AXE COP PRESIDENT O/T WORLD #3 (OF 3)
BATMAN INCORPORATED #0
BATMAN THE DARK KNIGHT #0
BEFORE WATCHMEN OZYMANDIAS #3 (OF 6)
BPRD HELL ON EARTH RETURN O/T MASTER #2
CAPTAIN MARVEL #4
CROSSED BADLANDS #14
DANCER #5
DAREDEVIL BY BRUBAKER AND LARK ULT COLL TP BOOK 03
DEBRIS #3 (OF 4)
FF #22
FIGHT GN VOL 02
FURY MAX #6 (MR)
FLASH #0
FURY OF FIRESTORM THE NUCLEAR MEN #0
HAPPY #1
HIT-GIRL #3
I VAMPIRE #0
INCREDIBLE HULK #14
INVINCIBLE #95
JOE KUBERT TARZAN OF THE APES ARTIST ED HC
JUSTICE LEAGUE DARK #0
KING CITY TP
MARS ATTACKS #4
MIND MGMT #5
MIND THE GAP #5
NATIONAL COMICS ROSE AND THORN #1
PHANTOM LADY #2
POPEYE #5
PROPHET #29
PUNISHER #15
PUNISHER #16
RED LANTERNS #0
ROBERT CRUMB SKETCHBOOKS 1982-2011 6 VOL SET
ROCKETEER CARGO OF DOOM #2 (OF 4)
SAVAGE HAWKMAN #0
SECRET AVENGERS #31
SPACE PUNISHER #3
SPAWN ORIGINS TP VOL 16
STAR WARS DARTH MAUL DEATH SENTENCE #3 (OF 4)
STITCHED #8
SUPERMAN #0
TAKIO #3
TALON #0
TEEN TITANS #0
TOWER CHRONICLES GN VOL 01 (OF 4)
ULTIMATE COMICS ULTIMATES #16
VOODOO TP VOL 01 WHAT LIES BENEATH
WALKING DEAD HC VOL 08
WOLVERINE #313
WOLVERINE AND X-MEN #17
X-MEN #36
X-MEN LEGACY #274
X-TREME X-MEN #4
YOUNGBLOOD #74

Bonne lecture à tous.

vendredi 21 septembre 2012

Les lectures du moment

Voici quelques idées de lectures pour tous les goûts:

Vanille ou Chocolat:

Véritable BD concept, cet OVNI saura plaire aux nostalgiques des Livres dont vous êtes le héros. Jason Shiga vous propose d'explorer la foultitude de possibilités qu'ouvrent chaque décision aussi banales soient-elles. Suivez le destin que vous choisissez et recommencez autant de fois que vous le souhaitez, ce comic vous permettant de vivre plus de 3000 histoires différentes.

(à lire si vous aimez Chris Ware, Jim Woodring ...)

Luther Strode : un bien étrange talent

Si vous êtes en manque de Kick Ass ou tout simplement que vous voulez vous changer les idées en lisant un comic bien costaud, Luther Strode est fait pour vous.
Luther Strode est un ado geek comme les autres. Il aimerait bien s'épaissir un peu et décide donc de renvoyer un coupon trouvé dans un comic et qui lui permettrai de recevoir une méthode de musculation promettant une force herculéenne.
D’abord très heureux de voir que la méthode en question semble marcher mieux que ce qu'il espérait, il va vite se rendre compte que le prix à payer sera plus important que ce qu'il imaginait.
Brutal, puissant, parfois drôle mais aussi tragique, Luther Strode est une vraie réussite, aussi bien graphique que scénariste... Attention cependant, âme sensible s'abstenir.

(à lire si vous aimez Garth Ennis, Mark Millar, Warren Ellis ...)

Walking Dead T. 16

Le 16ème tome de Walking. C'est aussi bien que les 15 premiers.

(à lire si vous aimez Walking Dead)

Superman Earth One

Je ne suis pas le plus grand fan de Superman au monde (quel doux euphémisme) mais je me devais de lire celui scénarisé par J.M. Straczynski (que j'adore). Il nous propose ici une réécriture des origines de Superman dans un monde modernisé pour correspondre à notre époque. Evidemment, il ne s'agit pas du monde dans lequel se déroule les aventures des new 52. Pas indispensable pour des lecteurs confirmés, il n'en est pas moins un très bon point de départ pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les origines de l'homme super ou qui voudraient en lire une version plus actuelle. De plus, JMS nous donne sa vision d'une partie de la psyché de Superman qui n'avait pas encore vraiment été exploité et explique pourquoi il a choisi le journalisme. Shane Davis fait un très bon travail de dessinateur et rend le comic d'autant plus agréable à lire.

(à lire si vous aimez Superman dans les New 52, J.M. Straczynski, ...)

Choker

La nouveauté de Ben Templesmith et Ben McCool à ne pas rater. Johnny Jackson est un ancien flic, devenu détective privé après avoir échoué au dopage sensé faire de lui un Homme Plus. Désormais affublé d'une main qu'il ne contrôle pas et qu'il est obligé de sédater, il tente de résoudre quelques affaires d'adultères et rêve, non sans amertume, de son passé au sein des forces de l'ordre. Quand un criminel qu'il est le seul à avoir réussi à arréter s'enfuie de prison, on lui donne la possibilité de retrouver son insigne.
On retrouve dans Choker tout ce qu'on aime dans les séries Image et le dessin de Templesmith (réalisé à 80% sur papier, je n'en reviens pas!) est toujours aussi extraordinaire! Une très bonne sortie à découvrir.

(à lire si vous aimez Spawn, Hunt, Fell, Wormwood, ...)

Bonnes lectures à tous

Rémi

jeudi 20 septembre 2012

Les news V.F. du jeudi

Voici ce qui vient d'arriver ce jeudi:

ULTIMATE UNIVERSE 3
Spider-Man/Miles Morales face à Nick Fury et ses Ultimates. Les X-Men contre William Stryker. Les Ultimates en mission-suicide pour contrer les Enfants de Demain de Red Richards. De l’action et du suspense distribués avec largesse par Bendis, Pichelli, Spencer, Medina, Hickman, Ribic et Peterson.
(Contient les épisodes US Ultimate Comics : Spider-Man (V2) 5-6 ; Ultimate Comics : X-Men 5-6 ; Ultimate Comics : Ultimates 5-6)


MARVEL TOP 07
Nouvelle aventure en solitaire pour Œil de Faucon. Jan Van Meter catapulte Clint Barton dans un thriller haletant. Le dessin est l'œuvre de l'étoile montante Roger Robinson.
(Contient les épisodes US Avengers : Solo 1-5 (I))


MARVEL KNIGHTS 04
Le Soldat de l'Hiver débarque dans le premier épisode de sa série signée Ed Brubaker et Butch Guice. La Veuve Noire fait une apparition remarquée et le Punisher poursuit son combat contre la Bourse. Mark Waid et Paolo Rivera nous livrent aussi la suite des péripéties du nouveau Ghost Rider et de Daredevil.
(Contient les épisodes US Daredevil (2011) 7 ; Ghost Rider (2011) 6-7 ; Punisher (2011) 6-7 ; Winter Soldier 1)



X-MEN UNIVERSE HS 03 (L'ERE X 3/3)
Espérant être pardonnée pour tous les péchés qu'elle a commis avant de donner la vie, Wolfsbane décide de se confesser, mais ce n'est pas l'absolution qui l'attend. Elle va devoir affronter ses démons (et des vrais de vrai !). Une nouvelle aventure extraite de la célèbre série X-Factor, réalisée par Peter David et Emanuela Lupacchino.
(Contient les épisodes US X-Factor 220-224)


WOLVERINE HS 02
"Plus on est fier, plus dure est la chute…", et Daken est tout près de tomber car son double décime la population de Los Angeles ! Le récit complet de Rob Williams et Matteo Buffagni s'accompagne d'un numéro spécial consacré à Wolverine et orchestré par Palmiotti et Garres.
(Contient les épisodes US Daken : Dark Wolverine 16-19 ; Wolverine 1000 (II))


X-MEN CLASSIC 03

C'est au tour des Nouveaux Mutants d'être les vedettes de X-MEN CLASSIC. Et on commence avec leur plus grande saga, Demon Bear, par l'épatante équipe artistique composée de Chris Claremont et Bill Sienkiewicz. Ne ratez pas ça !
(Contient les épisodes US New Mutants (1983) 18-22)


Holy Terror, la review de Cyril

Membre du forum Buzz Comics, mais aussi galeriste avec sa femme Carole, Cyril est un fan inconditionnel du travail de Frank Miller, et il avait commis la review suivante lors de la  parution en V.O. de Holy Terror, Terreur sainte en français et qui est paru il y a 2 jours en français, édité par Delcourt.

             Holy terror, c'est l'histoire d'une forme, le pamphlet virulent à l'encontre de l'intégrisme Islamiste mais qui dans le fond plonge bien souvent dans un anti Islam primaire.
Holy Terror, c'est l'histoire d'un des mecs qui a emmené le comics vers un public adulte et qui que sur ce coup mouille sa chemise dans une idéologie discutable mais qui montre une fois de plus que ce médium, ce n'est pas que du mainsteam, de l'usine à super slip en passant par du crossover et du retcon en tout genre.

Comme Céline, l'auteur gardait son style, "sa petite musique" dans ses pamphlets mais avec le sentiment pour beaucoup de gâcher son talent lorsqu'il rentrait dans ses tirades haineuses. Miller, déballe un style fulgurant, des planches somptueuses, un découpage incroyable  pour y déposer des litanies qui rappelleront une bonne partie du discours européen de l’extrême droite sans jamais bien sur aucun contrepoids, normal, nous sommes dans le pamphlet.

Réaction ulcérée  à l'encontre des extrémistes, Miller apporte son unique réponse : la violence,  suivant un traitement manichéen  s'ensuit un Miller plongeant de tout son poids dans des diatribes à l'encontre de L'Islam englobant de fait une poignée d'illuminés extrémistes à toute une population bien plus modérée.

Une phrase "if you meet the infidel. Kill the infidel" Mohammed. Le livre démarre avec cette phrase…Puis un affrontement amoureux, sado maso entre des ersatz de batman et catwoman, bref la Passion...puis un nuage de clous...autre symbole chrétien...la crucifixion, utilisée comme un nuage, une arme lors d'un attentat. Une statut de licorne symbole chrétien de la vierge fécondée par l'esprit sain, une figuration du Christ meurtrie par des clous.
Viendra une succession d'attentat dans cette ville arrogante mais fier...donc l'unique riposte doit être à la mesure de l'attaque…et là y'a de grands moments de dérive (je vous laisse les découvrir) avec le point culminant dans la mosquée qui s'enfonce dans les profondeurs de la terre, au cœur du sol américain, le mal se répand (l'enfer ?)... Finalement, c'est au gaz que l'ennemi devra être exterminé...engin de morts qui rappellent l'utilisation faite par S Hussein contre son peuple mais aussi aux nazis...whaouu quand même !

Graphiquement, Miller change de style pour un trait plus nerveux, anguleux et avec beaucoup de visages lorsque ils montrent que les horreurs de l'intégrisme (kamikaze, femmes guerrières, lapidation, explosion d'Israel ou au moins de synagogue et décapitation...)  illustre  le tableau des victimes très intelligemment  avec des cases vides.
Si en effet ce sont  des pratiques des terroristes islamistes, à aucun moment, on ne verra l'opposition ou des modérés, ou bien même le rôle de l'Amérique à épauler certains groupes lorsque c'est à son avantage, sauf si Miller y voit une sorte de punition divine pour avoir pactiser avec le Mal.
Miller œuvre donc dans les sentiments extrêmes, absent de raison ,le livre s'ouvre sur une scène passionnelle entre les 2 sauveurs pour se conclure en nettoyage sans concession  dans cette  mosquée digne d'un repaire de super vilain mégalomane.
Le récit se referme sur une dédicace hommage à Théo Van Gogh.

Le grotesque (car le récit en est remplie) peut il être une façon d'y voir une parodie...  une farce provocatrice de toutes les peurs de l'Amerique...un livre à lire au second degré, une provocation comme une caricature de C. Hebdo...je ne pense pas. Miller est dans son combat ("we engage in postmodern diplomacy" ) comme certains à l'époque du péril rouge, la menace vient aujourd'hui de l'Islam (dans sin city,  il s'en prenait à l Eglise)  sous toutes ses formes. Miller synthétise malgré tout de nombreuses peurs et tensions, il s'offre aussi un bain de liberté et de critiques autour de cette religion qu'il considère comme une menace à l encontre  de l'occident symbolisé par cette ville. Il est certain qu'au vue des évènements récents dans le monde, si son livre arrive un peut tard après le 11 septembre 2001, son brûlot qui sort en France tombe dans l'actualité.
 
 

mercredi 19 septembre 2012

Les news VO du mercredi (et un peu d'indé en VF)

Bonjour à tous,

Voici ce que nous avions dans nos cartons aujourd'hui:

100 BULLETS HC BOOK 03
AVENGERS #30 AVX
BATMAN BEYOND UNLIMITED #8
BATWOMAN #0
BEFORE WATCHMEN NITE OWL #3 (OF 4)
CATWOMAN #0
DAREDEVIL #18
DAREDEVIL BY MARK WAID PREM HC VOL 03
DARK HORSE PRESENTS #16
DC UNIVERSE PRESENTS #0
DEADPOOL TP VOL 10 EVIL DEADPOOL
DF WALKING DEAD #100 ADLARD SGN ED
FABLES #121
FATIMA THE BLOOD SPINNERS #4
GAMBIT #1 (qui a dit "enfin"?)
GHOST #0
GREEN LANTERN CORPS HC VOL 01 FEARSOME
GREEN LANTERN NEW GUARDIANS #0
HELLBLAZER #295
JUSTICE LEAGUE #0
LEGION LOST TP VOL 01 RUN FROM TOMORROW
LIL DEPRESSED BOY #13
MIGHTY THOR #20 BURNS
NIGHTWING #0
PENGUIN PAIN AND PREJUDICE TP
PRISON PIT GN VOL 03
RED HOOD AND THE OUTLAWS #0
REVIVAL #3
SPIDER-MEN #5 (OF 5)
STAR WARS DARTH VADER GHOST PRISON #5 (OF 5)
SUPERGIRL #0
SUPERNATURAL THE DOGS OF EDINBURGH TP
SWORD OF SORCERY #0
TWELVE TP VOL 01 (à défaut d'une réédition de Panini, ce sera une bonne occasion de découvrir cette formidable série)
ULTIMATE COMICS SPIDER-MAN #15 DWF
ULTIMATE COMICS ULTIMATES #15 DWF
UNTOLD TALES OF PUNISHER MAX #4 (OF 5) (MR)
UNWRITTEN #41
WALKING DEAD #102
WOMANTHOLOGY SPACE #1
WONDER WOMAN #0
X-FACTOR #244



Vous pourrez également (re)découvrir Tamara Drewe et Gemma Bovery de Posy Simmonds, réédités par Denoël ainsi que le tout nouveau Vingt-trois prostituées de Chester Brown chez Cornélius.

Bonne lecture à tous!


mardi 18 septembre 2012

News VF du mardi

Bonjour à tous,

Voici la liste des sorties d'aujourd'hui:

Superior T.2 : l'âme d'un héros

Tony Chu (Chew) T.4 : Flambé!

Luther Strode T.1 : un bien étrange talent

Terminator T.2

Cleveland

Terreur Sainte

Bonne lecture à tous