Les chasseurs de Ptérodactyles
Titre original : The Pterodactyl Hunters
Ça et La
Les éditions Ca et La est l'éditeur a qui publié le plus de perles cette année, un catalogue sérieux et homogène, des choix tranchés et assumer, mais surtout la découverte d'auteurs.
Une fois de plus un coup de coeur pour "Les chasseurs de Ptérodactyles", d'un nouveau venu dans le monde de la bd, avec des illustres prédécesseurs dans ses remerciements, Brendan Leach raconte une fable aux couleurs Steampunk.
New York est en proie depuis des années à la présence dangereuse de ptérodactyles, menaçants dinosaures volants qui imposent couvre feu aux new yorkais.
Dans la famille Sullivan, on est chasseur de ptero de père en fils, et l'album s'attarde sur les deux frères chasseurs que sont Eamon et Declan, dans le ciel de Brooklyn.
Eamon est le l'homme qui tue les derniers spécimens, à bord de sa montgolfière, entre les toits de Williamsburg.
Star local, qui a du mal à vivre qu'il sera peut être celui qui exterminera l’espèce des ptérodactyles.Declan, le benjamin qui passe ses nuits en haut d'une tour d'observation alors que dans ses rêves il se trouve dans la montgolfière, a réalisé les exploits de son frère.
Il vit mal d’être dans l'ombre de son frère, et le jalouse secrètement.
Les chasseurs de pterodactyles est un livre tourmenté comme l'est Declan, subtil et envoutant. La palette de Brendan Leach est agréable et en adequation avec le récit qui passe de scenes de chasse à des moments plus intimistes, ou le mal etre des personnages principaux est palpable, elle transpire dans les actes des deux freres et ce malaise finit par etre partager par le lecteur.
Le personnage du père, qui vit dans ses souvenirs, est également bien décrit, ainsi que l'affection que porte un autre personnage pour Declan , mais qui, de part sa position, restera surement à l'état de sentiment.
Un trop court livre qui nous envie de dévorer la suite plus rapidement qu'un dinosaure fond sur sa proie.
8/10
Laurent
Un trop court livre qui nous envie de dévorer la suite plus rapidement qu'un dinosaure fond sur sa proie.
8/10
Laurent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire