Central Comics Paris
25 rue de l'Ambroisie
75012 Paris

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
ouvert le dimanche de midi à 19h30

tel: 0952782271
courriel: contact@central-comics.com

mercredi 30 mars 2011

L'illustrateur Shaun Tan récompensé par le prix Astrid Lindgren

Le prix le plus important de la littérature jeunesse a été dévoilé le 29 mars lors de la 48e Foire du livre de jeunesse de Bologne.


C'est désormais un rendez-vous incontournable de la Foire du livre de jeunesse de Bologne : le jury du prix Astrid Lindgren annonce en direct le lauréat de l'année. Pour 2011, c'est l'illustrateur australien Shaun Tan, 37 ans, qui recevra le 31 mai 2011, au cours d'une cérémonie officielle au Stockholm Concert Hall, cette importante distinction de la littérature enfantine. Ce prix, décerné en hommage à l'auteure suédoise de Fifi Brindacier, est aussi fortement doté (5 millions de couronnes suédoises, soit 517 000 euros).

“Son monde graphique constitue un univers à part, où rien n'est évident et où tout est possible. Souvenirs d'enfance et d'adolescence sont des points de référence, mais son trait pictural est universel et touche tout le monde, sans distinction d'âge”, a souligné le jury.

Shaun Tan a illustré plus d'une vingtaine de titres, jouant de toutes les techniques, crayon, encre, peinture, etc. Gallimard Jeunesse a publié les Contes de la banlieue lointaine (2009) et L'arbre rouge (2010), et publiera à l'automne The Lost Thing, qui a reçu l'Oscar du court-métrage d'animation en 2011. Dargaud est l'éditeur de Là où vont nos pères (2007, coffret avec l'art book, 2010).

Shaun Tan a aussi collaboré à un film d'animation et à des adaptations théâtrales et musicales de ses œuvres. Il a recu de nombreux prix, dont le prix du meilleur album pour la jeunesse du New York Times en 2007 pour The Arrival. Il est traduit en 10 langues dont l'allemand, le suédois, l'espagnol et le chinois.



Si vous n'avez pas encore lu "La ou vont nos pères", précipitez vous à la boutique, et découvrez ce chef d'oeuvre du neuvième art!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire