Central Comics Paris
25 rue de l'Ambroisie
75012 Paris
ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
ouvert le dimanche de midi à 19h30
tel: 0952782271
courriel: contact@central-comics.com
25 rue de l'Ambroisie
75012 Paris
ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
ouvert le dimanche de midi à 19h30
tel: 0952782271
courriel: contact@central-comics.com
jeudi 3 février 2011
La traversée - Jérémie Royer - Manolosanctis
Les histoires post-apo(k)lyptique sont légions et touchent tous les supports avec comme fer de lance Madmax au cinéma et La route pour ce qui est des romans. La BD n'est pas oubliée avec par exemple Etoile du chagrin dont nous vous avons déjà parlé ici. La production actuelle est assez importante et il est dur de s'y retrouver.
La traversée est une histoire assez classique, un homme seul tente de survivre dans cet univers détruit pour des raisons que tout le monde a déjà oublié. Il va sur son chemin croiser une petite fille orpheline, Ann, et la prendre sous son aile. Ensemble ils vont essayer d'aller le plus loin possible.
L'originalité de ce récit tient dans la relation entre l'adulte et l'enfant. Si habituellement l'adulte est la garant de la santé de l'enfant, ici Ann est un véritable soutient psychologique pour Glenn. Loin d'être une contrainte, elle lui donne un but supplémentaire et l'empêche de sombrer dans la folie.
Le graphisme est dépouillé ce qui correspond bien à l'ambiance de l'histoire. Le monde étant désertique, les détails superflus n'apporteraient rien de plus. De plus, les dialogues étant peu présents, c'est le dessin qui porte l'histoire et qui le fait efficacement.
Malgré sa ressemblance avec La Route, je conseillerais tout de même la lecture de cette Bd qui développe avec beaucoup de douceur la relation entre deux inconnus qui vont devoir s'apporter un soutien mutuel pour survivre.
Rémi
Les images sont tirées du site de Manolosanctis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire