Central Comics Paris
25 rue de l'Ambroisie
75012 Paris

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
ouvert le dimanche de midi à 19h30

tel: 0952782271
courriel: contact@central-comics.com

mardi 16 avril 2013

gueulons un peu pour bien commencer la semaine!

Mast, ex trésorier du LCF, vient de me signaler une triste nouvelle: un connard revend sur la baie un dessin de Rafael Grampa qu'il a gagné au tirage au sort!
Je suis un peu partie prenante sur cette histoire de Grampa, m’étant occupé de lui quand il est venu à Paris, ayant ramené à Lille les sketchs qu'il a réalisé pour son tirage au sort, s'excusant ainsi de son absence au LCF.
La polémique sur la revente des dédicaces existent depuis des années, mais une légende urbaine disait qu'elle ne concernait que les dédicaces dites de franco-belges, que nenni, la rareté apporte une valeur marchande et le vendeur ne semble pas être un débutant si l'on juge par le nombre de vente qu'il déjà effectué (plus que nous qui sommes des pros!)
Les gens du LCF on surement les moyens de connaitre l'identité de cette raclure de bidet qui se goinfre du travail des artistes et abusent du portefeuille des fans!
Je n'appelle pas à la délation, mais si son nom est connu, qu'il soit communiquer aux libraires et organisateurs de convention, afin que cet individu devienne personna non grata.
Evidemment il n'est pas le seul à pratiquer cela, mais commençons par lui, et peut être que cela fera réfléchir les autres.
Je n'ai rien contre les fans HC qui chassent, mais si c'est du business...

Laurent

Edit: la vente a été retiré.

17 commentaires:

  1. En même temps la dédicace lui appartient , il est libre d'en faire ce qu'il veut non ?

    RépondreSupprimer
  2. et bien non! tout d'abord les libraires comme les organisateurs se "battent" avec les auteurs pour que les dédicaces soient gratuites ( ce n'est pas le cas aux USA)et donc revendre un dessin gratuit est moralement degeulasse, pour l'auteur, l'orga et les autres fans, de plus pour vendre une oeuvre d'art d'un artiste il faut différentes choses comme l'autorisation de l'artiste et acquitter les droits d'auteurs... et ceux même si tu l'as payé. Un artiste vit de son art, la dédicace n'est pas un du, ces pratiques de revente font qu'à terme la dédicace gratuite disparaîtra.

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement, tous les artistes ne vivent pas de leur art. Il n'y a que ceux qui vendent leur âme au diable capitaliste qui récupèrent les petits pourcents restants. Leur art est un produit de consommation. Vous faites parti du système et donc encouragez cette devalorisarion et deshumanisation. Alors voir une boutique qui vit grace à eux dénoncer un prix est plus qu'ironique. Ne vous faites pas passer pour les gentils sauveurs qui permettent aux fans de lire, sinon devenez une bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet intervention Mr Anonyme, c'est très intéressant mais hors sujet, et hors propos.
      Oui, nous sommes d'horribles capitalises qui vivons sur le dos de cet chienlit qui ose se nommer artistes ou même artisans! Ces fainéants nous permettent de s'engraisser, et parfois même nous poussons le vice à les accueillir et les faire travailler gratuitement dans le seul but de s'enrichir, petits cons de faiseurs de mickey! AHAHAH!
      Nous sommes d'horribles et faire de l'argent sur des dessin ne nous gène point, ce qui nous gêne c'est que le vendeur ne nous a pas donné sa part, ni celle de l'état, la mafia française!
      Mais seriez vous ce vendeur?
      Présentez vous ano (vous permettez que je vous appelle par votre prénom?) et dites nous qu'elle est votre rapport vis à vis de cette histoire?
      T'es comme nous une pute à artiste qui passe ses week ends à courir la dédicace comme moi la gueuze dans ma jeunesse?
      Tu vas en convention avec tes copains, tes sacs à dos et chaises et à 4 vous bloquer toutes les files, récupérer 10 dessins chacun, et ensuite te plaindre du festival?
      Ou bien tu es la réincarnation de Che Guevara, tu télécharges plus vite que ton ombre, et donc tu es un grand pirate, t'as seul passion étant de récupérer des griffonnages sur lesquels tu pratiques ta seconde passion, l’onanisme, en les regardant?
      L'utopie du travail et de l'art libre...
      En attendant présentes toi et développes, ça à l'air vachement intéressant ce que tu as à dire, mais hors propos.

      Supprimer
    2. Je suis sincèrement content (de ne pas avoir été censuré et) de ta réponse, car même si tu utilises l'humour pour te défendre (et d'ailleurs tu m'as fait beaucoup rire!), tu admets quand même faire parti du système et cet aveux t'honore. Je préfère garder l'anonymat et c'est un droit dont je profite qui disparaitra bientôt d'internet. De toute manière tu sais très bien qui je suis. Saches aussi, qu'à travers cet anonymat, je me permet un certain sarcasme et d'exprimer des idées qui ne me correspondent pas réellement, dans l'unique but de faire réfléchir (et non faire chier car j'argumente) en développant une pensée. Je suis désolé d'avoir simplement à répondre que je ne suis pas hors propos et au contraire, j'ai souligné le problème. L'argent et sa répartition non équitable. Utopie peut-être, mais si personne ne bouge et si même on ne peut plus penser et rêver, alors quoi ? On doit fermer sa gueule, consommer et crever ?

      Supprimer
    3. Bonjour
      Je ne comprend pas trop ce que vient faire l'attaque contre les boutiques (a.k.a librairies) dans tout ça. Effectivement, on gagne de l'argent en vendant de la culture, mais il me semble que c'est ça qui en fait gagner aux artiste, non? on ne peut vraiment en dire autant pour la revente de dedicaces gratuites.
      D'autant que c'est grace au sérieux des libraires que des titres moins ou pas mainstream émergent, permettant ainsi à plus d'auteurs d'essayer de vivre de leur art.
      Pour la meilleure repartition de l'argent, je suis pour mais il ne faudrait pas sous entendre que les libraires se gavent sur le dos des autres. Faut pas oublier que le SMIC c'est un peu le salaire normal pour un libraire, patrons inclus et encore, quand ils se payent.
      Enfin, pour ce qui est de la déshumanisation que nous, libraires, sommes sensés favoriser, il va falloir m'expliquer. Si les dédicaces, les rencontres et autres manifestations que l'on organise ne sont pas révélateur de notre volonté de créer un lien direct entre les 2 bouts de la chaine du livre (le créateur et le lecteur) je ne sais pas ce qu'à notre échelle nous pouvons faire de plus. Si ce n'est évidemment présenter les auteurs quand on présente un titre, mais ça, a part sur Amazon, c'est ce que vous devriez pouvoir trouver chez n'importe quelle boutique vendant correctement du livre.

      Supprimer
  4. Moralement que cela t’indigne c'est un fait, je respecte ( et partage ) ton opinion, mais une fois la dédicace obtenu , il reste libre de sa possession , non ?
    Une dédicace n'a pas de droits d'auteurs, c'est un don , l'objet est donné , libre a celui qui le possède d'en faire ce qu'il veut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. droit d'auteur, c'était de la vulgarisation, pour ce cas précis, un dessin réalisé par Rafael Grampa et à gagner à un tirage au sort, mis à part le problème moral que cela comporte (et nous sommes tous les deux d'accord), il y a le droit de suite, et le droit de diffusion.
      Concernant le droit d'auteur, le droit de suite est « le droit, pour l'auteur d'une œuvre d'art graphique ou plastique originale, à percevoir un pourcentage sur le prix obtenu pour toute revente de cette œuvre. Les ayants droit de l'artiste profitent également de la vente des œuvres d'art jusqu'à 70 ans après le décès de l'artiste. »
      Introduit selon Renaud Donnedieu de Vabres dans le droit français à la suite de la vente de l' Angélus (1858) de Jean-François Millet après la Première Guerre mondiale, qui a permis au propriétaire de l'œuvre de réaliser un profit considérable tandis que les héritiers de Millet vivaient dans la misère, le droit de suite en matière de droit d'auteur a été généralisé dans l'Union européenne par la directive 2001/84/CE (Resale Rights Directive (en)) et reformulé par la loi DADVSI.
      Il était toutefois déjà inclus dans la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques de 1886 (art. 14).
      La directive 2001/84/CE a été transposée en droit britannique par l'Artist's Resale Right Regulations 2006
      sans même parler du but commercial!

      Supprimer
    2. C'est un cas interessant.

      J'ai fais vite fait un peu de droit de la proprieté intellectuelle, mais en tant que dédicace de personnages détenus par des maisons d'édition,
      je pense qu'il y a un cas ici strictement illégal en théorie (je crois qu'il y a eu des cas pour des artistes qui se sont fait emmerdé aux US, qui désormais ne font plus que des personnages détenus par eux ou libres de droits, comme Tony Harris). La dédicace en soit peut être considérer comme une contrefaçon, puisqu'il s'agit pour le droit d'une oeuvre au meme titre que n'importe quelle représentation du personnage.

      La dédicace gratuite est tolérée pour un usage strictement privé. Si l'artiste en fait commerce ouvertement c'est de la contrefaçon. De même rien n'empêche de dénoncer ce vendeur à l'ayant droit.

      D'ailleurs je trouve hallucinant que ce commerce perdure dans le Franco-Belge, puisqu'il y a dans ces cas (en droit français) beaucoup plus de facilités de poursuite (droit de suite évoqué par Apoklyps, manquement aux droits d'auteurs, pas d'autorisation d'exploitation,...). Enfin comme pour le commerce des planches originales il doit y avoir une genre de tolérance générale, comme avec le commerce de planches originales. 'Fin j'y connais pas assez dans le comics pour affirmer des trucs à ce sujet de toute façon.

      Si Marvel et DC étaient des entreprises de droit français, ils pourraient même invoquer une atteinte au droit moral, tellement les représentations des héros par Grampa sont déjantées :D. Mais le droit moral n'existe pas aux US.

      "T'es comme nous une pute à artiste qui passe ses week ends à courir la dédicace comme moi la gueuze dans ma jeunesse?
      Tu vas en convention avec tes copains, tes sacs à dos et chaises et à 4 vous bloquer toutes les files, récupérer 10 dessins chacun, et ensuite te plaindre du festival?"

      Ahah ouais, bravo ApoKlyps En faisant la queue au LCF qu'est-ce que j'ai pu les entendre gueuler les mecs. Ca me donne vraiment la gerbe, c'est qu'ils se rendent pas compte qu'ils sont eux même à l'origine de ce qu'ils dénoncaient en faisant la queue (leur valise à roulette posée tranquillement dans la queue d'à coté) : "ah je peux pas avoir des dédicaces de tous les artistes, j'ai acheté 15 tickets dédicaces pour aujourd'hui et j'en ai utilisé que 10". Hé mec, et moi alors, humble fan de comics qui a envie de discuter avec un auteur qu'il aime pendant que celui ci lui fait un petit dessin , ben il peut aller se faire voir (et les mecs en plus discutent pas avec les auteurs! ils se posent sur leur tabouret de camping et attendent! il est où l'échange, elle est ou la convivialité non d'une pipe!).

      Fin Bref.

      Supprimer
    3. Bonjour .

      Donc si je suis le raisonnement "Rafael Grampa" devrait payer un droit d'utilisation de Wolverine pour ce dessin ? LCF aussi ?

      Concernant la dédicace , imaginons que le vendeur reverse sa part a qui de droit ? Dans ce cas qu'elle est l'avis d'APOKLYPS ?

      Enfin bon il y'a quand même quelque chose a souligner (enfin à mon sens et sans être aussi radical que ce que j'ai pu lire) : Oui les salons, les rencontres en librairie organisé par APOKLYPS ou autres peuvent étre mus par une vraie volonté d'émulation , mais tout de même quand un dessinateur ou auteur est présent dans vos boutiques ou conventions , il favorise les ventes , non ? Si bien sur il faut gagner sa vie, pourquoi la démarche du " vendeur" serait elle moins immorale que la votre? ( Je précise je ne suis pas le vendeur du tout , mais j'ai suivi le lien facebook comme d'autres)

      Supprimer
    4. "Concernant le droit d'auteur, le droit de suite est « le droit, pour l'auteur d'une œuvre d'art graphique ou plastique originale"

      Le dessin est un original mais pas le sujet, donc a qui appartient le droit ?

      Supprimer
    5. en France, comme aux usa, il y des différences quand au droit, ainsi une représentation d'un personnage appartenant à une maison d'édition va etre toléré sur le principe de la licence artistique, surtout si c'est une dédicace, donc un don. D'ailleurs on peut dire que Spirou rentre dans le cas... Du moment qu'il n'y a pas parasitisme.
      Aux Usa, il y un laisser faire, mais il y a peu, Marvel a fait condamner le créateur de Ghost rider, car il vendait des print en convention.
      Pour le cas précis qui nous concerne le droit de suite pourrait etre appliqué pour Rafa.

      Supprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec Laurent. Ces spéculateurs sont des sous hommes qui trustent toutes les dédicaces de tous les festivals. En plus d'etre des gros cons ils revendent des sketch que des VRAIS fans auraient, eux, gardé.
    De plus je fais parti des ces gens qui se battent pour que les auteurs américain dessinent gratuitement lorsqu'ils sont totalement pris en charge et croyez moi c'est dur.
    Mort aux raclures et longue vie au vrais amateurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh des sous hommes , tout de même c'est un peu extrême, de malins opportunistes surement.L'on peut ne pas être d'accord avec une démarche sans pour autant être insultant.

      Et c'est quoi un "vrai amateur" ? Si on commence a stigmatiser tout et n'importe quoi , on n'a pas fini.

      Supprimer
  6. On le trouvera cet enculé !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,(j'espère qu'on ne va pas m'incendier pour ce que je vais dire).
    Bien que je trouve dégueulasse de revendre une dédicace gratuite obtenu grâce à la générosité de l'artiste,mais dans ce cas en l’occurrence, le gars l'a gagné à la tombola.
    S'il avait revendu un des livres qui était à gagner,y aurait-il eu le même problème?Il a tout de même payé pour avoir son ticket et il a eu de la chance.

    Je tiens à préciser que ça m'énerve aussi car Rafael Grampa a offert au festival de superbes œuvres et que c'est vraiment décevant de voir que le gagnant s'en sert pour se faire de l'argent sur son dos.

    Pour moi, il faudrait que les auteurs fassent des dédicaces plus simples et moins travaillées.De cette façon, les fans auraient un dessin de l'artiste qu'ils apprécieraient à leur juste valeur et d'un autre côté, les spéculateurs auront plus de mal à revendre ce genre de dessin.

    RépondreSupprimer