Central Comics Paris
25 rue de l'Ambroisie
75012 Paris

ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
ouvert le dimanche de midi à 19h30

tel: 0952782271
courriel: contact@central-comics.com

jeudi 14 juin 2012

Kingdom Come (back)


ENFIN! Kingdom Come, le chef d’œuvre de Mark Waid et Alex Ross est de nouveau disponible! Jusqu'alors, si vous le vouliez, il fallait trouver l'Absolute de Panini à 70€. Urban nous a gratifié d'une belle édition, pleine de bonus et à un prix abordable (28€).


Après le succès de Dark Knight Returns par Frank Miller, DC a également voulu offrir à Superman une histoire se déroulant dans un futur possible. Ce dernier à prit sa retraite il y a quelques années, suivit par les autres membres de la Justice League, laissant la place à une nouvelle génération de méta-humains. Devant leur irresponsabilité et leurs maladresses, les anciens héros vont devoir sortir de l'ombre pour éduquer les nouveaux venus. Mais à trop vouloir protéger l'humanité, l'ensemble des supers en oublierait presque de lui laisser son libre arbitre...


A part pour le très réussi Red Son, j'ai habituellement beaucoup de mal avec le personnage de Superman. Dans cette histoire, toute sa psychologie est bouleversée et surtout très développée. On découvre un Superman psychologiquement affaibli alors que physiquement, il n'a jamais était aussi puissant. Cela ouvre une multitude de possibilités scénaristiques que Mark Waid a pu exploiter. Avoir fait vieillir les autres membres de la Justice League a permit de leur faire subir le même genre de changements qui en font des héros très différents de ceux qu'on a l'habitude de découvrir dans les récits DC. On insiste moins sur leurs capacités, bien au dessus de celles qu'on leur connait, pour se concentrer sur leurs émotions et leurs perceptions du monde. Tout cela est évidemment une marque de l'héritage laissé par Moore et Miller.


Graphiquement, je ne pense pas à avoir à vous décrire le travail d'Alex Ross. Au niveau des décors, autant vous prévenir tout de suite, on est pas vraiment dépaysés. Bien que comportant quelques évolutions technologiques, le monde de Kingdom Come est très proche du notre. C'est plus au niveau des personnages que tout l'art d'Alex Ross, ainsi que ça capacité à entrevoir le futur, prend forme. Les nouveaux héros créés sont à la fois cohérent avec ceux que l'on connait mais sont aussi très originaux. On a d'ailleurs un aperçut de son travail de recherche dans les bonus, notamment à travers les différentes fiches de personnage.

Que dire de plus, Kingdom Come est un indispensable, un comics que tout amateur devrait avoir dans sa bibliothèque, juste à côté de Batman Dark Knight Returns et Watchmen.

Rémi

2 commentaires:

  1. pourquoi ce papier mat de m**** !??

    RépondreSupprimer
  2. C'est le choix de l'éditeur et je ne le trouve pas si mauvais. Même s'il est mat, il le grain est relativement fin et ne fait pas baver le dessin. De plus, je trouve qu'il s'accorde bien avec le dessin de Ross atténue un peu l'hyper réalisme. Après, évidemment, on peut préférer le papier brillant.

    RépondreSupprimer